Espace muséal

Louis Fréchette

Louis Fréchette
Louis Fréchette
Homme de lettres et politicien, le personnage de Louis-Honoré Fréchette est intimement lié à l’histoire de la région et du Québec. Natif de Lévis, il vit son enfance dans cette coquette maison de la rue Saint-Laurent, bâtie par son père vers 1839.

Louis Fréchette reçoit sa formation classique au Collège de Lévis et la termine au Séminaire de Nicolet. En 1860 et 1861, il effectue des études de droit, même si c’est plutôt la littérature, et particulièrement la poésie, qui l’intéresse. À cette époque, il fréquente le cercle littéraire groupé autour du libraire Octave Crémazie et publie ses premiers poèmes.

Louis Fréchette est l’auteur de près de 400 poèmes, auxquels s’ajoutent contes, pièces de théâtre, portraits et articles. Tour à tour avocat, journaliste, traducteur, il fut député de Lévis de 1874 à 1878. Il est le premier poète canadien à avoir été couronné par l’Académie française.



Pour une biographie complète de Louis Fréchette, vous pouvez consulter celle écrite par Jacques Blais, professeur des littératures à l'Université Laval, disponible dans le Dictionnaire biographique du Canada, volume XIII et dans le Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

© 2001-2017 Tous droits réservés.