Formation: Conter aux très jeunes enfants (moins de 4 ans)
du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai 2013
Église Notre-Dame-de-la-Victoire
18, rue Notre-Dame, Lévis

Conter aux très jeunes enfants (moins de 4 ans)
« La petite séduction »

Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux comédiens, aux animateurs de bibliothèques et conteurs.

Description : NOUVEAU ! De tout temps, les contes ont été utilisés pour apprendre à maîtriser la parole, gérer les émotions, structurer la pensée et stimuler l'imaginaire. Afin de réussir à capter l'intérêt des moins de quatre ans, le conteur doit tenir de ses particularités, dont un temps d'attention limité et un mode de communication différent. Cette formation propose de découvrir et d'expérimenter un répertoire adapté à ce public, d'en explorer l'intérêt (quoi conter et pourquoi, qu'est-ce que cela lui apporte?) et d'expérimenter diverses techniques pour conter avec ou sans supports.

Objectifs :
Au terme de cet atelier, ponctué d'exercices pratiques collectifs et individuels, de périodes de discussion et d'écoute de contes, le participant sera en mesure de :
• Se constituer un répertoire de base pour le très jeune public en identifiant les sources d'approvisionnement de la documentation
• Connaître les spécificités du très jeune public
• S'approprier un texte reçu oralement ou par écrit et l'adapter à ce public, avec ou sans supports matériels
• Monter une séance de contes pour le très jeune public (avec rituels de début et de fin, charnières, etc.) et savoir installer de bonnes conditions d'écoute
• Enrichir ses propres capacités narratives par un travail sur sa présence scénique, sa gestuelle et sa voix

Le 10 mai 2013 de 14h à 21h
Le 11 mai 2013 de 10h à 17h
Le 12 mai 2013 de 10h à 17h

Frais d'inscription
Coût : 65 $ (taxes incluses)
Valeur réelle : 433 $

Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Collaboration : Maison natale de Louis Fréchette

Nombre de places : 12

Pré-requis : Être déjà initié au conte (formation de niveau intermédiaire)

Durée : 18:00 heures

Formateur : Françoise Diep, conteuse et directrice artistique du Festival de contes Palabrages à Nîmes

Biographie : Reconnue en France comme une des spécialistes du conte pour la petite enfance, Françoise Diep a choisi de conter, en tant que professionnelle, les contes qu'elle aimait lire quand elle était bibliothécaire. Aujourd'hui s'y ajoutent des contes qu'elle a rassemblés, ainsi que des histoires construites au fil de ses rencontres. Elle les partage avec des publics de tous âges, des petites oreilles toutes neuves aux anciennes pleines d'expérience, dans des festivals, salons du livre, salles de spectacles, structures pour la petite enfance en France métropolitaine et à l'étranger en Guyane, à L'Île de la Réunion), au Moyen Orient (Liban, Syrie), au Québec et en Afrique de l'Ouest (Niger et Burkina Faso).

Depuis 1998, elle est artiste associée du festival Yeleen au Burkina Faso. Depuis 2001, elle a recueilli des contes en milieu urbain et en brousse avec François Moïse Bamba, conteur burkinabé. Tous deux ont réalisé une collection d'albums et de disques (7 titres) avec les éditions gardoises Lirabelle. Elle a également publié des albums chez Didier Jeunesse, Bayard et Oui'dire où elle a participé au CD collectif Au plus près des étoiles réalisé en 2011 à l'occasion du 20e Festival du Conte des Alpes Maritimes avec Le Ventre de l'enfant.

Pour s'inscrire
Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
310, boulevard Langelier, bureau 120, Québec (Québec) G1K 5N3
Téléphone : 418 523-1333
Télécopieur : 418 523-9944
ccr@culture-quebec.qc.ca

Réservations
  • Par téléphone au 418 523-1333

© 2001-2017 Tous droits réservés.